LE FIGARO: C'est une formidable armada qui est mobilisée pour accompagner le couple présidentiel dans ses déplacements.
«Sommes-nous Rome ?» se demandait l'écrivain américain à succès Cullen Murphy, dans un livre récent sur l'Amérique contemporaine, se livrant à une comparaison aussi brillante qu'osée sur les États-Unis des années 2000 et l'Empire romain finissant.
En ouverture de ce livre, il évoquait un voyage officiel en Irlande de dix-huit heures qu'il avait effectué avec l'ancien président George W. Bush. Il y décrivait les légions d'hommes des services et de l'armée déployés sur l'aéroport pour accueillir et protéger l'homme le plus puissant du monde, véritable empereur des temps modernes. Le déploiement des avions de surveillance tournant dans le ciel. Les rangées de ministres et de conseillers sherpas. Mais aussi l'intendance, les cuisiniers et les journalistes qui l'accompagnaient.
De ce point de vue, l'Amérique d'Obama ressemblera beaucoup à celle de son prédécesseur, La tournée d'un président américain est un événement qui mobilise une organisation gigantesque. Et des semaines de préparation. « Ce n'est pas le président qui voyage, c'est la Maison-Blanche » , résume l'un de ses conseillers. >>> Laure Mandeville, envoyée spéciale du Figaro à Londres | Mercredi 01 Avril 2009