L’EXPRESS.fr: Plus question de négocier avec le Conseil de sécurité pour Pyongyang qui a décidé de rouvrir ses installations nucléaires désactivées. L'annonce a un goût de représailles après la condamnation par l'ONU du tir de fusée nord-coréen effectué début avril.
La Corée du Nord a annoncé mardi son retrait des négociations sur sa dénucléarisation et la reprise de son programme d'armement atomique en réaction à la condamnation par l'ONU de son récent tir de fusée. La Corée du Nord "rejette fermement" la décision du Conseil de sécurité, qualifiée d'"insulte insupportable" envers son peuple, selon un communiqué du ministère nord-coréen des Affaires étrangères diffusé par l'agence officielle KCNA.
"Les discussions à six (sur la dénucléarisation) n'ont plus lieu d'être. Nous ne participerons plus jamais à de telles discussions et ne nous estimerons n'être liés par aucune décision prise dans le cadre de ces discussions", a ajouté le ministère.
Le régime communiste "va renforcer sa force de dissuasion nucléaire pour assurer sa défense par tous les moyens", a ajouté le texte.
"Nous allons prendre des mesures pour rouvrir nos installations nucléaires désactivées (...) et retraiter des tubes de combustible nucléaire usagés provenant des réacteurs expérimentaux", a encore promis le régime.
Cette réaction de Pyongyang intervient après la condamnation lundi par le Conseil de sécurité de l'ONU du tir de fusée controversé auquel la la Corée du Nord a récemment procédé. >>> Par LEXPRESS.fr | Mardi 14 Avril 2009