LE FIGARO: Washington s'inquiète de la montée en puissance des talibans près de la frontière afghane. La nouvelle stratégie américaine pourrait toutefois se heurter à l'opposition de la population pakistanaise.
La timide victoire remportée lundi par les démocrates pakistanais pourrait, paradoxalement, contrecarrer les plans de Washington dans la région. La société civile, qui a soutenu la longue marche des juristes emmenée par le principal parti d'opposition, est profondément hostile aux opérations militaires menées en territoire pakistanais contre les talibans et al-Qaida. Or, affaibli, le très pro-américain président Asif Ali Zardari pourra difficilement ignorer son opinion publique. Résultat, la nouvelle stratégie américaine, visant à étendre les frappes de missiles à l'aide de drones (avions sans pilotes) au-delà des zones tribales pakistanaises, risque de réveiller une fois de plus la colère de la population au Pakistan.
Selon le New York Times, Washington envisagerait de bombarder la région de Quetta (Sud-Ouest), là où Mollah Omar, le chef spirituel des talibans, est suspecté de diriger en toute impunité un gouvernement taliban en exil. Et pas des plus modérés. Le quotidien américain rapporte également que nombre d'insurgés auraient fui les zones tribales, régulièrement pilonnées par les missiles américains, pour se réfugier à Quetta. D'où les recommandations de deux rapports sur le Pakistan et l'Afghanistan, remis récemment à la Maison-Blanche. Ils pressent Washington de ne pas laisser aux rebelles islamistes le temps de consolider leur nouveau sanctuaire. >>> Marie-France Calle, envoyée spéciale à Lahore | Jeudi 19 Mars 2009
The Dawning of a New Dark Age (Broché) >>>
The Dawning of a New Dark Age (Relié) >>>