Friday, March 06, 2009

Le Qatar, ami discret de Paris

L’EXPRESS.fr: Cet émirat qui regorge de gaz est un marché en or pour les industriels et l'armement français. Du Golfe à la Syrie, il est devenu un levier clef de la politique arabe de Nicolas Sarkozy.

Le 29 novembre 2008, Nicolas Sarkozy a fait un aller-retour de vingt-quatre heures au Qatar pour prononcer un discours à la conférence des Nations unies sur le financement du développement. Le vrai message était ailleurs: il s'agissait de ménager les susceptibilités en prévenant que sa prochaine tournée dans le Golfe ne passerait pas par Doha.

Que de prévenance pour ce petit émirat! Il faut dire que le Qatar, riche des troisièmes réserves mondiales de gaz, dispose de moyens considérables au service d'une diplomatie très active. L'entente entre la France et cet émirat francophile ne date pas d'hier. Or, elle s'est considérablement renforcée depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, et le Qatar s'est imposé comme un médiateur de premier plan de la diplomatie française au Proche et au Moyen-Orient. Parallèlement, il investit massivement en France dans l'aéronautique et l'hôtellerie de luxe. Cette relation privilégiée ne doit rien au hasard. L'émir Hamad ibn Khalifa al-Thani et son éminence grise, le Premier ministre Hamad ibn Jassem al-Thani, partagent avec le président français un goût prononcé pour les coups diplomatiques et politiques. >>> Par Romain Rosso | Vendredi 27 Février 2009

The Dawning of a New Dark Age (Broché) >>>
The Dawning of a New Dark Age (Relié) >>>