Friday, February 13, 2009

Sarkozy recompose la Famille

Représentant lui-même la famille moderne et recomposée, Nicolas Sarkozy a livré vendredi aux associations sa vision de la politique familiale. Un "statut du beau-parent ou du tiers", intiment lié à l'homoparentalité, une augmentation massive des places en crèches, un projet de loi sur l'adoption en mars... Le président a tenté d'apporter ses réponses aux "évolutions de la société française".

Lors de sa tournée des voeux, début janvier, Nicolas Sarkozy avait annoncé des mesures dans quasiment tous les domaines, à l'exception, notable, de sa politique familiale. Très attendu sur des sujets sensibles comme l'adoption ou l'homoparentalité, le président a présenté vendredi sa vision du foyer à l'occasion de la remise annuelle de la Médaille de la Famille. Objectif affiché: aider la sphère privée à "s'adapter aux évolutions de la société française". Au programme, une hausse des prestations pour les familles et des mesures fiscales avantageuses font partie des pistes abordées par le gouvernement lors d'une grande réunion sur la crise, prévue mercredi prochain à l'Elysée.

Une annonce qui pose des problèmes de financement. Aujourd'hui, les pouvoirs publics consacrent chaque année 80 milliards d'euros pour les familles, dont 30 milliards sont financés par les cotisations patronales des entreprises. Nicolas Sarkozy, qui veut diminuer ces prélèvements - "pénalisantes pour la croissance économique"selon lui -, veut mener "une réflexion sans tabou sur l'évolution de ce financement de la politique familiale". Le député UMP Yves Bur sera en charge de cette mission... "impossible" selon plusieurs associations. >>> Par G.V.(avec Reuters), leJDD.fr | Vendredi 13 Février 2009

The Dawning of a New Dark Age (Broché) >>>
The Dawning of a New Dark Age (Relié) >>>