Tuesday, January 27, 2009

L’Allemagne ne pardonne pas le «péché» de son pape

TRIBUNE DE GENÈVE: POLÉMIQUE | En voulant réintégrer une communauté intégriste, Benoît XVI a déclenché une flambée d’indignation dans son pays.

Provocation ou coïncidence? C’est à côté de Regensbourg, cette paroisse de la Bavière que Benoît XVI considère comme sa patrie, que l’évêque Richard Williamson a enregistré son interview niant l’holocauste et les chambres à gaz. Le prélat animait un séminaire de la fraternité Pie X. Il avait mis en garde ses interlocuteurs contre la diffusion de ses paroles qui risquaient «de lui coûter la prison». Le procureur de Regensbourg affirmait effectivement, en fin de semaine dernière, avoir ouvert une enquête contre lui.  

Le négationnisme en Allemagne est un crime et peut être puni de cinq ans de prison. Que Benoît XVI, le pape allemand, n’hésite pas à ouvrir les portes de son église à cet «évêque antisémite» est un acte de «provocation pratiquement inimaginable», tonne le vice-président du consistoire des juifs en Allemagne Dieter Grauman, une quasi-rupture du dialogue judéo-chrétien. «Qui honore un négationniste se déshonore lui-même», insiste-t-il, soulignant que l’antijudaisme imprègne l’ensemble de la communauté intégriste de la fraternité Pie X, qui décrivait encore récemment dans une lettre officielle les juifs comme les «meurtriers de Dieu». >>> ©AFP | Michel Verrier | Mardi 27 Janvier 2009

The Dawning of a New Dark Age (Broché) >>>
The Dawning of a New Dark Age (Relié) >>>