Thursday, December 04, 2008

Obama déjà omniprésent, Bush s'efface discrètement

LE FIGARO: La rapidité avec laquelle le président élu met en place son Administration laisse peu d'espace à l'actuel hôte de la Maison-Blanche.

Il y a ces jours-ci un contraste saisissant au sommet du pouvoir américain : d'un côté, la vélocité et l'aisance avec lesquelles le président élu s'installe déjà dans sa fonction à plus d'un mois et demi de son investiture ; de l'autre, la discrétion morose qui marque les derniers jours de George W. Bush à la Maison-Blanche.

Le futur patron de l'Amérique, qui tenait mercredi sa cinquième conférence de presse depuis son élection, est constamment sous les feux de la rampe, au fur et à mesure qu'il dessine les contours de son équipe. Après la présentation unanimement saluée du trio de choc Clinton, Gates, Jones, chargé de mettre en musique la politique étrangère et de sécurité américaine, Obama a annoncé la nomination du gouverneur du Nouveau-Mexique, Bill Richardson, au poste de secrétaire au commerce. «M. Richardson deviendra un “ambassadeur économique de premier plan”» pour l'Amérique, a expliqué le président élu dans un éloge appuyé. «C'est le moment non seulement de s'attaquer aux menaces économiques immédiates mais de jeter les fondements d'une prospérité à long terme en aidant les entreprises américaines à grandir… et accentuant nos efforts pour les promouvoir dans le monde», a poursuivi un Barack Obama en grande forme, qui a salué dans une boutade le «record du monde» de Richardson, qui aurait serré près «de 14 000 mains en moins de huit heures pendant une campagne». >>> Laure Mandeville | 4.12.2008

The Dawning of a New Dark Age (Broché) >>>
The Dawning of a New Dark Age (Relié) >>>