LE FIGARO: La Russie ne reconnaît plus le président géorgien : «le régime actuel géorgien a fait faillite, le président Saakachvili n'existe plus», a estimé mardi soir le président russe Dmitri Medvedev.
Alors même que les Etats-Unis confient achever d'examiner leurs relations avec la Russie, Moscou a durci soudainement le ton mardi soir face à la Géorgie dont elle ne reconnaît plus le chef de l'Etat. «Pour nous, le régime actuel géorgien a fait faillite. Le président Mikheïl Saakachvili n'existe plus, c'est un cadavre politique», a averti le président russe Dmitri Medvedev. Le locataire du Kremlin a aussi mis en garde Washington qui «n'élimine pas d'éventuelles sanctions». «Moscou ne craint pas d'être exclut du G8», a souligné le président russe. «Les appels qui se font entendre, je les explique exclusivement par la technologie électorale américaine pour faire monter la cote de popularité sur fond de conflit», a-t-il dénoncé, en faisant allusion aux propos tenus dimanche par John McCain. Le sénateur de l'Arizona avait traité Moscou «d'autocratie».
Le chef de l'Etat russe a enjoint la Maiosn-Blanche à «revoir» ses relations avec Tbilissi qui a lancé «une agression se soldant par beaucoup de morts» en Ossétie du Sud. Il a répété que Washington avait aidé le gouvernement de Mikheïl Saakachvili «à construire sa machine de guerre, avec de l'argent et des armements».» Malheureusement, à un certain moment, on a donné à M. Saakachvili carte blanche pour toutes sortes d'actions», a dénoncé le successeur de Vladimir Poutine. En même temps, Dmitri Medvedev a souligné que la Russie était prête à parler avec la communauté internationale «de toutes sortes de questions, dont le règlement post-conflictuel dans le Caucase». «Nous voudrions que la communauté internationale se souvienne de celui qui a commencé l'agression et qui est responsable de la mort des gens», a ajouté le président russe qui a garanti que lson pays allait respecter ses obligations de livraison de gaz vers l'Europe. Medvedev : «Saakachvili est un cadavre politique» >>> C.J (lefigaro.fr) avec AFP | 2.9.2008
The Dawning of a New Dark Age (Broché)
The Dawning of a new Dark Age (Relié)