Thursday, May 22, 2008

Berlusconi s'attaque 
à l'immigration

LE FIGARO: Le gouvernement veut introduire dans le Code pénal le délit d'immigration clandestine, assorti d'une peine de prison de six mois à quatre ans.

Depuis mercredi, être clandestin en Italie devient plus risqué. Le paquet de mesures adoptées mercredi par le Conseil des ministres renforce considérablement les moyens à la disposition des forces de l'ordre et de la magistrature pour contrer un phénomène qui concerne quelque 650 000 sans-papiers. Trois sujets brûlants ont été abordés lors de ce Conseil de quatre heures convoqué à la préfecture de Naples, dans une ville parcourue sans incident notable par plusieurs cortèges de protestataires et quadrillée par d'importantes forces de police.

En premier lieu, la sécurité, avec un décret-loi entré immédiatement en vigueur, et deux projets de loi qui seront débattus en juin au Parlement. Ensuite, la lutte contre les ordures ménagères qui envahissent Naples, avec la centralisation des efforts au sein du gouvernement. Enfin, diverses mesures économiques qui devraient dégager 3 à 5 milliards d'euros de ressources pour accroître le pouvoir d'achat des familles. Sur le versant sécuritaire, le dossier préparé par le ministre de l'Intérieur, Roberto Maroni, dirigeant de la Ligue du Nord favorable aux peines les plus dures, a été longuement débattu. Plusieurs membres du gouvernement se sont montrés soucieux de ne pas prêter le flanc aux critiques de Bruxelles et du Parlement européen, ravivées par les remontrances de Madrid. Berlusconi s'attaque 
à l'immigration >>> De Richard Heuzé | 22/05/2008

The Dawning of a New Dark Age (Broché)
The Dawning of a new Dark Age (Relié)