Sunday, May 04, 2008

Aftab Ahmad Malik: Imams d'importation

eMARRAKECH: Bristol – S'il est bon et encourageant que le gouvernement britannique recherche une concertation avec les musulmans pour combattre le fléau de la radicalisation, la proposition qu'il vient de faire de recruter des imams modérés du Pakistan montre qu'il a encore beaucoup à apprendre.

Loin d'être des pépinières de radicalisation, ces mosquées ont déçu l'attente des musulmans britanniques précisément parce qu'elles ont employé des imams venus "du pays". Le résultat de cette démarche a été d'aliéner plus encore les jeunes musulmans, qui, de toute façon, sont de plus en plus étrangers à leur langue maternelle, celle qu'emploient pourtant une majorité d'imams.

Sans conteste, s'il existe des exceptions, il n'en reste pas moins que, malgré leur connaissance de l'islam, les imams "importés" n'ont généralement qu'une connaissance limitée des complexités de la vie séculière moderne et des difficultés auxquelles les jeunes musulmans doivent faire face. Il est très rare qu'ils s'efforcent de comprendre le climat politique ou de se donner les moyens de le faire, préférant se confiner dans les questions de piété et de foi.

Les jeunes extrémistes à qui je parle depuis plus de six ans, s'éloignant de plus en plus de cette démarche qui s'est désormais généralisée dans les mosquées, tournent leurs regards ailleurs pour acquérir les "valeurs" islamiques. Imams d'importation >>> Par Aftab Ahmad Malik

The Dawning of a New Dark Age (Broché)
The Dawning of a new Dark Age (Relié)