Monday, September 10, 2007

M. Reinfeldt avait effectué une visite surprise à la mosquée de Stockholm

LE MONDE: Confrontée à sa propre affaire de dessin de Mahomet, la Suède fait tout pour éviter l'embrasement qu'avait provoqué la publication de douze caricatures au Danemark il y a deux ans. Fin août, plus de 200 personnes avaient manifesté à Örebro, dans le centre de la Suède, devant le siège d'un journal local afin de protester contre la publication d'une caricature du prophète Mahomet avec un corps de chien.

Si les affaires suédoise et danoise connaissent au départ le même enchaînement, elles diffèrent dans le traitement qu'en font les autorités. Au Danemark, le premier ministre, Anders Fogh Rasmussen, avait refusé de rencontrer les ambassadeurs des pays musulmans. Il avait en face de lui une communauté musulmane mal représentée, où seuls des imams radicaux se faisaient entendre.

Les Suédois semblent avoir retenu la leçon. Le premier ministre, Fredrik Reinfeldt, a reçu vingt ambassadeurs de pays musulmans, vendredi 7 septembre, afin d'avoir un dialogue sur l'affaire. Aucune exigence n'a été présentée par les diplomates.

Quelques jours auparavant, M. Reinfeldt avait effectué une visite surprise à la mosquée de Stockholm où il avait rencontré les responsables du Conseil musulman de Suède. Il leur avait fait part de son inquiétude face aux risques de dérapage - le ministre suédois des affaires étrangères a d'ailleurs déconseillé aux Suédois de se rendre dans les pays arabes. Mais il avait reçu un soutien total des représentants musulmans qui n'avaient pas exigé d'excuses des autorités suédoises, contrairement à ce qu'il s'était passé au Danemark.

L'affaire danoise n'avait toutefois vraiment dérapé que cinq mois après la publication des caricatures, après que plusieurs imams eurent fait des tournées pour mobiliser organisations et pays musulmans. [Source: Stockholm veut éviter la crise, après une caricature de Mahomet]

Mark Alexander