Monday, February 02, 2026

Les islamistes frappent au cœur la junte au Niger

LE FIGARO : REPORTAGE - Revendiqué par l’EI, un raid contre une base militaire sur l’aéroport de Niamey apparaît comme une démonstration de force des terroristes.

Un certain flou entoure toujours l’attaque terroriste qui a frappé l’aéroport de Niamey, dans la nuit du jeudi 29 janvier. Mais il est certain qu’elle laissera des traces au Niger, et pas seulement sur le tarmac. Le raid a été revendiqué, vendredi, par le groupe État islamique (EI), qui affirme, via son agence de propagande, avoir infligé « des dégâts significatifs » sans en apporter la preuve.

Dans les faits, le groupe s’offre une démonstration de force contre le pouvoir militaire au pouvoir à Niamey. La capitale avait jusque-là été à peu près épargnée par les actions terroristes, hormis des enlèvements, notamment contre deux Français en 2011. Pour le chef de la junte, le général Abdourahamane Tiani, qui a renversé le pouvoir légitime en juillet 2023 en promettant d’éradiquer les djihadistes, le symbole est désastreux. Plongés dans une situation financière très délicate, les militaires seraient plus déstabilisés encore. » | Par Tanguy Berthemet | lundi 2 février 2026

Réservé aux abonnés