LE FIGARO : RÉCIT - Les Pahlavi ont régné sur l’Iran de 1925 à 1979 et laïcisé le pays à marche forcée, avant d’être chassés par la révolution islamique. Plonger dans leur histoire permet de comprendre leur popularité inattendue chez les jeunes Iraniens.
«Vive le Chah!». On ne s’attendait pas à ce que des dizaines de milliers d’Iraniens de 20 ans, qui n’ont pas connu le régime des Pahlavi, tombé en 1979, défient le pouvoir des Mollahs en se réclamant de leurs anciens souverains. La réévaluation de ces rois et de leur bilan par la jeunesse iranienne actuelle doit retenir l’attention. Qui étaient donc les Pahlavis qui ont créé l’Iran moderne?
Le fondateur de la dynastie est né en 1878 dans un village isolé d’une région montagneuse de l’Iran qui borde la mer Caspienne, le Mazandaran. Son clan domine la bourgade et mène une vie très rude. Orphelin, hébergé par un oncle officier, Reza Khan s’engage dans l’armée dès 14 ans. L’année suivante, l’adolescent pauvre et encore analphabète réussit à rejoindre l’unité d’élite fondée et encadrée par des officiers russes, la «Division cosaque», qui assure la garde de la famille royale. Autodidacte, blessé à plusieurs reprises lors de combats, doté d’autorité, l’homme se fait un nom et progresse: lieutenant à 21 ans, colonel à 37. En deuxièmes noces, l’ambitieux épouse la fille d’un général. Son premier fils, Mohammad Reza, le futur Chah d’Iran, que les Occidentaux ont bien connu, naît en 1919, de même que sa sœur jumelle. Le premier des Pahlavis aura, au cours de sa vie, onze enfants issus de quatre mariages. » | Par Guillaume Perrault | samedi 31 janvier 2026
Réservé aux abonnés