Saturday, January 10, 2026

Groenland : « C’est la plus grande crise diplomatique pour le Danemark depuis la Seconde Guerre mondiale »

LE POINT : Après des mois de déclarations provocatrices, le président américain menace désormais d’utiliser la force pour s’emparer du Groenland. Derrière l’argument sécuritaire se cache une ambition territoriale qui bouscule les équilibres diplomatiques et ignore la volonté d’un peuple.

Le Groenland retient son souffle. Après plusieurs mois à évoquer son désir d’annexion de l’île, Donald Trump est passé à la vitesse supérieure en évoquant la possibilité « d’utiliser l’armée » pour la conquérir pour de bon. Pour le président américain, s’emparer de ce territoire constitue « une priorité de sécurité nationale pour les États-Unis ». De l’autre côté de l’Atlantique, cette menace pose question, pour une île dont les liens avec le Danemark et l’empire américain sont pour le moins complexes.

Comme le souligne Tore Keller, correspondant européen pour le Dagbladet Information, un journal danois, « les États-Unis ont déjà reconnu officiellement à trois reprises au cours des 100 dernières années que le Groenland appartient au Danemark ». « Il est également important de mentionner que le Danemark a réalisé d’importants investissements dans la défense du Groenland au cours de l’année dernière », plus de cinq milliards d’euros, abonde-t-il. En ce sens, le Danemark reste fondamentalement attaché au Groenland. » | Par Thomas Graindorge, Alice Durand | vendredi 9 janvier 2026