LE FIGARO : REPORTAGE - Les manifestants ont défilé à Paris aujourd’hui pour soutenir le peuple iranien. De nombreux jeunes étaient présents, arborant des drapeaux de l’ancien régime impérial iranien et des portraits de Reza Pahlavi, fils de l’ancien chah.
«Nous ne voulons pas détourner le regard». Tel est le mantra des manifestants, ce dimanche 11 janvier, place Victor-Hugo. Alors que de nombreux rassemblements se déroulent à Londres, Vienne ou Sydney pour soutenir le peuple iranien, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés aujourd’hui à Paris, dans le 16e arrondissement, pour «accompagner la “déislamisation” de l’Iran».
À 15 heures, la place s’est peu à peu recouverte de drapeaux «Lion et Soleil», emblème de la Perse royale effacé par la République islamique en 1980. La Marseillaise a retenti. Des drapeaux de la monarchie iranienne se sont agités. Des portraits de Reza Pahlavi, l’ancien prince héritier et figure de l’opposition en exil, se sont dressés. Une grande sérénité se dégageait alors de la foule. Les dernières notes de l’hymne national français ont résonné et, dans ce silence de recueillement, une voix masculine a crié «vive le roi !» Debout sur un char, une femme a pris le micro. «Nous sommes là aujourd’hui pour faire résonner la voix de l’Iran. Le silence est une trahison, une honte. Nous refusons de détourner le regard. Le monde entier doit voir, entendre et agir. Maintenant !» » | Par Margaux d'Adhémar | dimanche 11 janvier 2026