Sunday, October 05, 2025

De Mahomet à la révolution iranienne, la longue histoire de l’islamisme

LE FIGARO : GRAND RÉCIT - Dès les premières conquêtes des successeurs du Prophète, l’islam s’est voulu porteur d’un empire théocratique. Le démantèlement de l’Empire ottoman a semblé sonner le glas de cette ambition, jusqu’à ce que la révolution iranienne donne, à la fin du XXe siècle, le signal de son réveil.

Cet article est extrait du Figaro Histoire « Le réveil de l’islamisme. D’un califat à l’autre. 1924-2014 » Retrouvez dans ce numéro un dossier spécial pour tout comprendre sur cet enjeu majeur du monde contemporain.

Quand, au VIIe siècle de notre ère, une religion nouvelle était apparue dans l’ouest de la péninsule Arabique, autour de Médine et de La Mecque, nul n’avait mesuré la portée immense de l’événement. Mahomet avait exhorté les premiers fidèles à se réformer intérieurement et à se soumettre à un Dieu créateur et mainteneur du monde : l’islam est « soumission ». Il avait certes lancé quelques expéditions militaires, à l’ouest de la péninsule Arabique, mais à sa mort, en 632, rien ne laissait pressentir ce que serait le grand élan de conquête, de foi et de ferveur de ses partisans, la percée fulgurante des armées levées en Arabie et le renversement des grands empires voisins, byzantin et sassanide (le dernier empire de la Perse pré islamique) ; nul n’imaginait que des tribus arabes aux existences pastorales ou semi-nomades vivant dans un désert inhospitalier (et ses quelques marges fertiles) allaient provoquer au terme d’une vague d’expansion sans précédent, l’un des plus grands chocs de l’Histoire – et ébranler l’ordre mondial. » | Par Charles Zorgbibe, pour Le Figaro Histoire | samedi 4 octobre 2025

Réservé aux abonnés