LE FIGARO : GRAND RÉCIT - L’année 1979 marque un tournant pour l’histoire de l’islam. Dans le sillage de la révolution iranienne et de la résistance afghane à l’invasion soviétique, le monde musulman a basculé dans l’islamisme radical.
Cet article est extrait du Figaro Histoire « Le réveil de l’islamisme. D’un califat à l’autre. 1924-2014» . Retrouvez dans ce numéro un dossier spécial pour tout comprendre sur cet enjeu majeur du monde contemporain.
Le 31 juillet 1909, cheikh Fazlollah Nouri, le plus grand théologien chiite de cette époque, est pendu pour traîtrise sur la place des Canons à Téhéran. Cette exécution est approuvée par les réformateurs laïcs, les oulémas progressistes, applaudie par la foule et… son propre fils. C’est la seule fois, dans l’histoire moderne du pays, qu’un ayatollah est exécuté, par surcroît sur la place publique. Les religieux iraniens ne l’ont jamais oublié. Comme si l’image de l’ayatollah supplicié passait et repassait sans cesse devant leurs yeux.
L’Iran, que l’on appelle encore la Perse, connaît alors de formidables bouleversements. Comportement sanglant des autorités, plusieurs années de sécheresse, donc de famine, épidémie de grippe espagnole, brigandage sur les routes, endettement phénoménal envers la Russie… Si bien qu’en août 1906, une révolution est née et a mis en difficulté la dynastie Qadjar. Le chah a été obligé de convoquer par décret royal une première assemblée. Un parlement a ensuite rédigé une Constitution. » | Par Jean-Pierre Perrin, pour Le Figaro Histoire | samedi 11 octobre 2025
Réservé aux abonnés