Wednesday, September 24, 2025

À l’ONU, Donald Trump fait la leçon à l’Europe et au monde

LE FIGARO : RÉCIT - Devant l’Assemblée générale de l’ONU, le président américain a mis en garde contre l’écologie politique et l’immigration incontrôlée.
L’immigration et les politiques écologiques sont les principaux dangers auxquels font face les États membres de l’ONU, a prévenu Donald Trump. Dans son discours à l’Assemblée générale, le premier depuis son retour au pouvoir, le président américain a utilisé la tribune de l’ONU pour fustiger l’organisation internationale et les politiques qu’elle promeut depuis des décennies, ainsi que de nombreux États membres, tout particulièrement les Européens.

Énumérant les conflits dont il a négocié la fin au cours des derniers mois, le président américain a accusé l’organisation d’être restée inactive. « J’ai mis fin à sept guerres et je n’ai même pas reçu un coup de fil pour m’aider à finaliser les accords de paix. Tout ce que j’ai eu, c’est un escalator qui s’est arrêté au milieu et un téléprompteur qui ne fonctionne pas. Voilà les deux choses que j’ai eues. Merci beaucoup !, a ironisé Trump, visiblement irrité par ces deux incidents… J’étais trop occupé à sauver des millions de vies, mais ensuite j’ai compris que l’ONU n’était pas là. À quoi sert donc l’ONU ? », a-t-il fait mine de s’interroger. » | Par Adrien Jaulmes, envoyé spécial à New York | mardi 23 septembre 2025

Réservé aux abonnés