LE MONDE : Le chef de l’Etat est séquestré, avec sa famille, à l’intérieur de sa résidence par des militaires. Un proche du président, joint par « Le Monde », assure que lui et son épouse se portent bien.
L’accès à la présidence du Niger, à Niamey, était bloqué, mercredi 26 juillet, par des membres de la garde présidentielle, commandée par le général Omar Tchiani.« Tôt ce mercredi matin, des éléments de la garde présidentielle ont engagé un mouvement d’humeur antirépublicain et tenté en vain d’obtenir le soutien des forces armées nationales et de la garde nationale », a relaté la présidence nigérienne sur Twitter, ce mercredi à 13 h 30. « Le président de la République et sa famille se portent bien », a-t-elle ajouté. Une information confirmée par un proche du chef de l’Etat joint par Le Monde, qui a précisé que Mohamed Bazoum et son épouse se trouvaient dans la résidence présidentielle. » | Le Monde avec AFP | mercredi 26 juillet 2023
LIRE AUSSI :
Mohamed Bazoum, président du Niger : face aux djihadistes, « la télécommande est entre nos mains, pas entre celles de la France » : Dans un entretien au « Monde », le chef de l’Etat, élu en 2021, estime que son pays est « dans une dynamique de contrôle » face aux djihadistes. »