LE MONDE : Le fondateur de WikiLeaks, qui est accusé d’espionnage par les Etats-Unis pour avoir diffusé dès 2010 des centaines de milliers de documents classifiés, risque une peine de cent soixante-quinze ans de prison. Depuis trois ans, il est détenu au Royaume-Uni. Le pays a donné son aval à une extradition du lanceur d’alerte en juin dernier.
Il encourt cent soixante-quinze ans de prison. Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, qui tente d’éviter une extradition aux Etats-Unis pour la diffusion de milliers de documents classifiés, a formé un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), a confirmé vendredi 2 décembre la juridiction européenne auprès de l’agence Reuters.
Ce recours vise à contester la décision, prise par les autorités britanniques à la fin de juin, d’approuver son extradition vers les Etats-Unis, réclamée depuis plus de dix ans par Washington. L’Australien, âgé de 51 ans, se trouve sur le sol britannique, où il a passé plus de sept ans reclus dans l’ambassade d’Equateur à Londres, avant d’être arrêté en 2019. » | Le Monde avec Reuters | vendredi 2 décembre 2022