LE MONDE : Le chef de l’armée idéologique iranienne appelle à la fin du mouvement de protestation né après la mort en détention de Masha Amini, il y a un peu plus d’un mois.
Le chef des gardiens de la révolution, l’armée idéologique de l’Iran, le général Hossein Salami, a appelé, samedi 29 octobre, « un nombre limité des jeunes trompés » par l’ennemi à mettre fin aux « émeutes », allusion aux manifestations déclenchées dans le pays depuis la mort de Mahsa Amini.
« Aujourd’hui est la fin des émeutes, ne descendez plus dans la rue », a-t-il déclaré, accusant les dirigeants saoudiens de les avoir alimentées. « Nous disons à Al Saoud [la famille royale en Arabie saoudite] et aux médias sous leur contrôle (…) de faire attention. Vous qui provoquez les gens et semez des graines de sédition en montrant des images, réfléchissez un peu à ce qui pourrait vous arriver », a lancé Hossein Salami.
Il a appelé en outre les étudiants « à ne pas devenir une pièce du jeu d’échecs de l’ennemi », car « personne ne permettra de provoquer en Iran des émeutes ». » | Le Monde avec AFP et Reuters | samedi 29 octobre 2022