LE MONDE : Dans un enregistrement diffusé jeudi, une jeune femme s’exprimant en français affirme s’appeler Cécile Kohler et être agent de la DGSE.
Le site de la chaîne arabophone Al-Alam de la télévision officielle iranienne a diffusé, jeudi 6 octobre, ce qu’elle présente comme des « aveux » d’espionnage de deux Français arrêtés en mai en Iran. Dans la vidéo, une jeune femme s’exprimant en français affirme s’appeler Cécile Kohler et être agent de renseignement opérationnel à la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE, service de renseignement français).
La femme affirme qu’elle et son conjoint étaient en Iran « pour préparer les conditions de la révolution et du renversement du régime iranien ». Ils devaient, toujours d’après ses déclarations, financer des grèves et des manifestations et même utiliser des armes « si nécessaire pour se battre contre la police ». Selon l’homme montré dans la vidéo, qui s’exprime aussi en français, les objectifs de la DGSE étaient de « faire pression sur le gouvernement » iranien. » | Le Monde avec AFP | jeudi 6 octobre 2022
Afin d'en savoir plus sur la situation actuelle en Iran, cliquez ici.