Monday, September 26, 2022

Youssef Al-Qaradawi, prédicateur sunnite et guide spirituel des Frères musulmans, est mort

LE MONDE : Le cheikh égyptien est mort le 26 septembre. Suivi par des millions de fidèles, il prétendait incarner un islam « du juste milieu ». Certains de ses prêches, à connotation antisémite ou légitimant la violence à l’encontre des femmes, ont fait scandale.

Youssef Al-Qaradawi, place Tahrir, au Caire, en février 2011. SUHAIB SALEM / REUTERS

Youssef Al-Qaradawi, le plus célèbre prédicateur du monde arabo-sunnite, qui anima sur la chaîne Al-Jazira une émission suivie par des millions de fidèles, est mort à Doha, au Qatar, le 26 septembre 2022, à l’âge de 96 ans. Président de l’Union internationale des oulémas (savants) musulmans et dirigeant du Conseil européen pour la fatwa et la recherche, un think tank islamique basé à Dublin, il a exercé un magistère inégalé, pendant plusieurs décennies, sur les cercles théologiques sunnites.

Issu des Frères musulmans égyptiens mais installé au Qatar depuis les années 1960, le « global mufti » – titre d’une étude qui lui est consacrée (Global Mufti. The Phenomenon of Yusuf al-Qaradawi, par Jakob Skovgaard-Petersen et Bettina Gräf, Hurst, 2009) – fut aussi l’un des atouts maîtres du petit émirat gazier, dont il a accompagné la montée en puissance diplomatique, notamment son implication controversée dans les printemps arabes. » | Par Benjamin Barthe | lundi September 26, 2022

Article réservé aux abonnés