LE MONDE : L’historien britannique Robert Tombs détaille, dans un entretien au « Monde », le rôle de la reine dans la conduite des affaires extérieures du Royaume-Uni, notamment en ce qui concerne ses relations avec la France.
Robert Tombs, professeur émérite d’histoire à Cambridge (St John’s College), est spécialiste de l’histoire de France au XIXe siècle. Il a notamment écrit, avec Isabelle Tombs, La France et le Royaume-Uni. Des ennemis intimes (Armand Colin, 2012).
C’est difficile à déterminer, car elle n’est jamais sortie de son rôle officiel. Je dirais que la relation politique entre la France et le Royaume-Uni est à deux niveaux. Le premier niveau est celui entre les Etats et les peuples. Il s’agit d’assurer à long terme les relations d’amitié entre bons voisins. Voici le domaine de la reine. Le second niveau est celui de la politique au quotidien, entre des gouvernements qui changent et des difficultés qui vont et qui viennent. Le sentiment d’amitié entre les deux pays était pour la reine quelque chose de fondamental. Lors de ses interventions en France, elle choisissait les expressions avec soin, refusait celles qui n’étaient pas appropriées, comme lors de sa dernière visite officielle en France, où elle avait parlé avec finesse de « ce mélange unique d’amitié, de rivalité dans la bonne humeur, ainsi que d’admiration » entre les deux pays. »| Propos recueillis par Alain Salles | samedi 17 Septembre 2022
Article réservé aux abonnés