Wednesday, May 25, 2022

Avec les protestants évangéliques qui tentent de convertir des passants de confession musulmane dans la rue

JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

LE MONDE : REPORTAGE | Les protestants évangéliques et, à un degré moindre, les catholiques cherchent de plus en plus à attirer de nouveaux fidèles, en particulier des personnes de culture musulmane, généralement intéressées par les discussions sur la religion.

La scène a quelque chose de surréaliste. Place de la République, à Paris, une quinzaine de fidèles, dossards « Jésus sauve » en français et en arabe épinglés dans le dos, prient en cercle et à voix haute avant d’entonner des louanges. Ces protestants évangéliques, membres de l’association Tous pour Christ, s’affairent à tour de rôle autour d’une table pliante avec thermos de café, bananes, salades et tracts, bibles, livrets d’Evangile. Tout est gratuit. Leur mission ? « Annoncer la bonne nouvelle. » En clair, évangéliser les passants.

Il y a ceux qui passent leur chemin avec un sourire amusé et ceux qui tracent la route en levant les yeux au ciel. Il y a les habitués du quartier qui ne les voient même plus, les plus démunis qui profitent d’un gobelet de café et d’un sac de victuailles, dans lequel sont glissés un flyer « Connaissez-vous Jésus ? » et un Evangile. Et puis, il y a ceux qui acceptent de prendre le temps d’échanger sur le divin dans l’espace public. Ceux-là sont pour la plupart de confession musulmane. C’est là tout l’enjeu de ces opérations d’évangélisation de rue : face au recul de la religiosité au sein de la société française, convertir les « derniers » croyants.

« Les musulmans sont la cible principale de ces expéditions, car, en France, ce sont les derniers, ou presque, à croire encore », explique Fatiha Kaouès, sociologue des religions au CNRS, autrice d’une thèse, en 2013, sur le développement du protestantisme évangélique au Moyen-Orient. « Il est beaucoup plus facile de parler religion avec les musulmans, les autres ne sont pas intéressés », confirme Jamel Attar, ex-musulman converti, pasteur à Caen depuis plus de vingt ans. » | Par Louise Couvelaire | mercredi 25 mai 2022

Quand les évangéliques s’emploient à convertir les musulmans : Dans les banlieues, terres de mission, les évangéliques disent engranger les conversions. »