LE FIGARO : Elle est la troisième femme, après Simone Veil et Nicole Fontaine, à accéder à ce poste.
L'élection du président du Parlement européen a été rondement menée, mardi à Strasbourg. La Maltaise Roberta Metsola, membre du PPE – le parti européen de centre droit - et considérée comme la favorite, est sortie victorieuse, dès le premier tour, avec une très confortable majorité. Sur les 690 eurodéputés ayant participé au scrutin, 458 ont voté en faveur de cette candidate qui fêtait aussi mardi ses 43 ans.
Elle est, après Simone Veil et Nicole Fontaine, la troisième femme élue présidente du Parlement européen. Un symbole fort. Et ce n'est pas le seul. C'est aussi la première fois qu'un eurodéputé originaire d'un « petit » État membre est propulsé à ce niveau de responsabilités. Malte ne compte que 525.000 habitants. Metsola est, enfin, la plus jeune à exercer une telle fonction. Elle succède à l'Italien David Sassoli, décédé la semaine dernière, et conservera le poste jusqu'en juillet 2024. Regarder la vidéo » | Par Anne Rovan | mardi 18 janvier 2022
Éditorial du « Monde » :
Roberta Metsola, une présidente antiavortement au Parlement européen : Les positions personnelles de la députée maltaise de centre droit contre l’IVG sont en contradiction avec les objectifs humanistes et éclairés de l’Union européenne. »