Wednesday, December 15, 2021

Silvio Berlusconi rêve de la présidence italienne

Silvio Berlusconi, le 3 octobre, après avoir voté lors de l’élection municipale à Milan. FLAVIO LO SCALZO/REUTERS

LE FIGARO : DÉCRYPTAGE - Âgé de 85 ans, l’ex-président du Conseil fait campagne dans l’espoir d’être élu président de la République en janvier prochain.

À Rome

Alors que Silvio Berlusconi, 85 ans, est dit mourant à chaque convocation devant le juge pour ses affaires de mœurs, l’élection du président de la République fin janvier par les 1 008 grands électeurs a réveillé ses ambitions et sa vitalité. Il n’est pas encore officiellement candidat, pour ne pas se faire «griller».

«Mais les opérations séduction qu’il lance depuis des semaines à l’égard de tous les partis, y compris vers le Mouvement 5 étoiles (M5S) dont il a toujours dit le plus grand mal, sont bien le signe qu’il s’y prépare très activement», décode Giovanni Orsina, politologue spécialiste de la droite italienne et du président de Forza Italia à l’université Luiss. Il ajoute: «Silvio Berlusconi, qui estime être l’homme politique italien le plus important de la fin du XXe et du début du XXIe siècle, considère que l’Italie n’a pas reconnu son importance dans l’histoire. Se faire élire président de la République en fin de carrière serait pour lui une réhabilitation de son rôle et de sa personne.» » | Par Valerie Segond | lundi 13 décembre 2021

À LIRE AUSSI :

La famille Berlusconi: les cinq héritiers du Cavaliere : SUCCESSIONS (5/6) - Entre les enfants de l’ancien premier ministre italien, issus de ses deux premiers mariages, c’est l’entente cordiale. Au nom du père. »