Saturday, November 20, 2021

Le mystère Charlene de Monaco

Charlene de Monaco, alors championne de natation, pose à Johannesbourg, le 1er septembre 1999. Getty Images

MADAME FIGARO : De retour d'Afrique du Sud, l'épouse du prince Albert a été admise dans un centre de soins en dehors de Monaco. Assez pour relancer les rumeurs autour de ses neuf derniers mois loin du Rocher. Et pour interroger le bonheur d'une princesse qui n'a jamais semblé à l'aise sous sa couronne.

«Son Altesse Sérénissime la princesse Charlene de Monaco a dû subir plusieurs interventions compliquées après avoir contracté une grave infection otorhinolaryngologique en mai», disait le premier communiqué officiel du palais de Monaco, diffusé à la presse le 25 juin. Il justifiait alors la future absence de l'épouse d'Albert II pour les 10 ans de mariage du couple, le 2 juillet. Depuis, les choses n'ont fait qu'empirer. Charlene a de nouveau subi plusieurs opérations (peu détaillées) ; elle a également fait un aller-retour aux urgences de l’hôpital Netcare Alberlito, à KwaZulu-Natal, après un malaise dans son pavillon de Durban.

Sur les photos avec Albert et leurs enfants, Jacques et Gabriella, qui sont venus lui rendre visite fin août, puis sur une autre, la montrant avec le roi Misuzulu, chef de la communauté zouloue, elle apparaît fatiguée, amaigrie, le regard fuyant. Derrière les faits, les rumeurs les plus folles. Pour Voici, Charlene connaîtrait de vives tensions avec son mari - «Tout le monde commence à croire qu'elle ne rentrera pas», aurait confié un «initié» au magazine. De son côté, le Daily Mail s'empresse de publier un article sur une obscure malédiction qui toucherait les Grimaldi : au XIIIe siècle, une jeune Flamande kidnappée par Rainier Ier se serait vengée en jeter un sort sur sa descendance : aucun ne vivrait un mariage heureux. Fin juillet, Stéphane Bern signe un grand papier dans Paris Match, avec ce titre, explicite : «Charlène et Albert au bord de la rupture ?». » | Par Marion Galy-Ramounot | vendredi 19 novembre 2021