Monday, November 22, 2021

Émeutes aux Antilles: l’anarchie menace la Guadeloupe, la colère gagne la Martinique

Une file de voitures slalome, lundi, entre les carcasses de véhicules incendiés formant un barrage à Mare Gaillard, près de Pointe-à-Pitre. CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

LE FIGARO : Malgré les renforts policiers, les barrages coupent toujours la circulation. Le chaos s’installe, les rayons des magasins se vident.

Pointe-à-Pitre

En Guadeloupe, l’hélicoptère de la gendarmerie passe et repasse dans le ciel, survolant les barrages et les routes déblayées par les forces de l’ordre, qui sont parfois rebloquées dans la foulée. Pour autant, la nuit de dimanche à lundi a été plus calme que les précédentes, selon les forces de police, qui notent «moins de pillages et moins de groupements». Et pour cause, indique un communiqué de la préfecture de Guadeloupe: «l’ensemble des services de police et de gendarmerie nationales a été mobilisé», tout comme les «renforts envoyés en Guadeloupe» directement déployés sur le terrain. Au total, 11 personnes ont été interpellées dans la nuit de dimanche à lundi. » | Par Amandine Ascensio | lundi 22 novembre 2021

À LIRE AUSSI :

Guadeloupe : des armes de guerre dérobées dans les locaux de la douane à Pointe-à-Pitre : INFO LE FIGARO - Alors que la tension monte dans le département d'outre-mer, des fusils et pistolets ont été subtilisés après un incendie de nature criminelle, survenu dans la nuit de vendredi à samedi. »

Cinq questions pour comprendre la grève générale en Guadeloupe : FOCUS - Depuis une semaine, la Guadeloupe connaît des scènes de violences urbaines, après l'appel à la grève générale contre l'obligation vaccinale et la suspension de centaines de postes. »