Monday, October 04, 2021

A bientôt 20 ans, le mariage homosexuel reste interdit un peu partout dans le monde

FRANCE CULTURE : Le mariage pour tous aura 20 ans l'an prochain. Légalisée par les Pays-Bas pour la première fois en 2001, l'union entre deux personnes de même sexe n'en reste pas moins interdite dans de nombreux pays. État des lieux en ce 29 février, jour du défilé de la Gay Pride à Sydney.

Le premier mariage entre personnes de même sexe a été célébré le 11 février 2020 en Irlande du Nord : Robyn Peoples et Sharni Edwards se sont dit oui à Carrickfergus, près de Belfast.• Crédits : Paul Faith – AFP

Il y a vingt ans, le mariage homosexuel était illégal partout dans le monde. Aujourd'hui, en 2020, il est autorisé dans une trentaine de pays, à commencer par les Pays-Bas, première nation ayant franchi le pas en 2001. Aux quatre coins de la planète, malgré les interdictions et les répressions, l'homosexualité revendique une existence publique et des droits mais les réalités sont toutefois très contrastées selon les régions. Panorama en ce samedi 29 février, jour de la parade de "Mardi Gras" de Sydney, l'un des plus importants rendez-vous LGBT au monde et qui fait office de Gay Pride en Australie.

En deux décennies, le droit au mariage pour les personnes de même sexe a été reconnu par la plupart des pays dits "occidentaux" : en Europe, en Amérique du Nord et du Sud mais aussi à Taiwan et en Afrique du Sud.

En Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, les législations continuent de réprimer l'homosexualité en tant que telle. On risque la peine de mort au Sultanat de Brunei, en Iran et au Soudan. On encourt la prison - entre dix et quatorze ans - au Nigeria, au Liban et en Tunisie. On s'expose aux coups de bâtons en Malaisie et à Singapour... Pourtant, du Maroc au Botswana en passant par le Japon, Cuba ou l'Équateur, l'homosexualité, bien qu'elle demeure condamnée, marginalisée ou criminalisée, s'émancipe.

Une forme de culture "homo mondiale" a émergé après les années noires du sida, au siècle dernier. Le début du XXIe offre-t-il une conjoncture propice à une généralisation de l’intégration dans la loi, du principe de l'égalité des unions et des droits, pour toutes et tous ? Pas si simple. Les pionniers européens » | Par Nadine Epstain et Franck Ballanger | samedi 29 février 2020