Thursday, September 23, 2021

Le pape à contre-courant des peurs européennes

LE MONDE : En défendant le multiculturalisme et la diversité religieuse, lors de sa visite à Budapest et en Slovaquie, du 12 au 15 septembre, le pape François a martelé un message d’audace et de créativité auprès des dirigeants de l’Europe.

Editorial du « Monde ».
Le célèbre mot d’ordre de Jean Paul II, « N’ayez pas peur ! », est resté gravé dans les mémoires. Lancé lors de la messe inaugurale de son pontificat, en octobre 1978, il ne s’adressait pas seulement aux catholiques européens. Mais ceux qui vivaient derrière le rideau de fer, dont ses compatriotes polonais, l’ont pris comme un encouragement à braver le glacis soviétique.

Le pape François n’a pas repris la formule telle quelle lors de sa visite à Budapest et en Slovaquie, du 12 au 15 septembre. Mais toutes les paroles qu’il y a prononcées revenaient à renouveler à tous les Européens, et pas seulement à ceux d’Europe centrale ni aux seuls catholiques, les encouragements de son prédécesseur polonais. Face aux défis contemporains qui taraudent le continent, ne vous laissez pas dominer par la peur, leur a-t-il dit en substance. Non seulement elle vous rendrait infidèles à vous-mêmes, mais encore elle vous fermerait à « une société fraternelle ». » | Éditorial | jeudi 16 septembre 2021