Thursday, September 23, 2021

Crise des sous-marins: Macron et Biden désamorcent la crise diplomatique

Joe Biden et Emmanuel Macron. LUDOVIC MARIN / AFP

LE FIGARO : Les présidents français et américain ont promis mercredi de rétablir la confiance entre Paris et Washington, après six jours de tensions autour des sous-marins australiens.

L'ambassadeur français Philippe Étienne retourne aux États-Unis la semaine prochaine. Et des « consultations approfondies » vont être mises en place pour permettre le retour de la confiance entre les deux pays.

Après une semaine d'une crise diplomatique intense, Joe Biden et Emmanuel Macron ont fait baisser la tension mercredi. Ils se sont entretenus au téléphone, à la demande du président américain, « pour examiner les conséquences », selon le communiqué conjoint de l'Élysée et de la Maison-Blanche, de l'annonce faite le 15 septembre.

Suite à la constitution d'une nouvelle alliance entre les États-Unis, l'Australie et le Royaume-Uni et la rupture du partenariat stratégique noué autour du contrat des « sous-marins australiens », la France avait, dans un geste rare et fort, rappelé pour consultation ses ambassadeurs à Washington et à Canberra.

Les deux chefs d'État, constatant « que des consultations ouvertes entre alliés sur les questions d'intérêt stratégique pour la France et les partenaires européens auraient permis d'éviter cette situation », ont décidé de lancer un processus de consultations « approfondies ». » | Par Isabelle Lasserre | Publié : mercredi 22 sptembre 2021 ; mis à jour : jeudi 23 septembre 2021

Crise des sous-marins : le président de Naval Group rompt le silence : EXCLUSIF - Dans un entretien au Figaro, Pierre Éric Pommellet, assure que le matin même du jour de la dénonciation du contrat, le gouvernement australien «avait accepté l'offre de Naval Group qui aurait permis d'engager une nouvelle phase du programme». »