LE MONDE: Depuis la sortie du Royaume-Uni de l’UE, les Européens sont confrontés au durcissement des règles migratoires britanniques, une revendication de l’extrême droite reprise par le premier ministre. Une situation face à laquelle l’UE se doit de réagir.
Editorial du « Monde » Des jeunes filles au pair italiennes, espagnoles ou françaises interpellées à leur descente d’avion à Heathrow ou Gatwick et placées en centre de rétention, puis renvoyées dans leur pays. Des Polonais, Bulgares et Roumains contraints eux aussi de faire demi-tour car soupçonnés de chercher du travail. Pour les ressortissants de l’Union européenne (UE), le Brexit a désormais les allures d’un implacable poste de douane.
Au cours du seul premier trimestre, 3 294 d’entre eux ont été refoulés à une frontière britannique, soit six fois plus qu’au cours de la même période de 2020. Depuis la mise en œuvre du Brexit, le 1er janvier, travailler et, a fortiori, s’installer au Royaume-Uni nécessite un visa qui n’est délivré qu’aux détenteurs d’une offre d’emploi proposant un salaire d’au moins 2 500 euros par mois. » | Éditorial | mardi 8 juin 2021