Sunday, May 17, 2015

L'Europe divorcée sur le mariage homo


LE JOURNAL DU DIMANCHE: François Clemenceau, rédacteur en chef du service "International" du JDD, décrypte chaque semaine les photos de l'actualité mondiale ou de ses coulisses. Cette semaine, il revient sur le mariage gay, qui divise l'Europe.

Les Irlandais s’apprêtent à voter par référendum le 22 mai pour ou contre la légalisation du mariage homosexuel. Le oui est en tête dans les sondages, et s’il l’emporte, l’Irlande sera le 12ème pays membre de l’Union européenne à autoriser le mariage gay. Mais il reste encore une dizaine d’Etats réfractaires, et pas forcément pour des raisons religieuses.

C’est d’ailleurs intéressant de noter que parmi les premiers pays à avoir adopté le mariage homosexuel depuis 2001, certains abritent des populations à forte pratique religieuse. C’est le cas de l’Espagne en 2005 ou du Portugal en 2010. En France, en revanche, où la pratique religieuse est en baisse, il a fallu attendre 2013. Idem pour la Finlande qui a légalisé le mariage gay cette année et qui attendra 2017 pour sa mise en œuvre. » | François Clemenceau - leJDD.fr | samedi 16 mai 2015