Thursday, February 13, 2014

La Belgique, premier pays à élargir l'euthanasie aux mineurs sans limite d'âge

Manifestation anti-euthanasie, dimanche à Bruxelles
LE FIGARO: Malgré l'opposition de l'Église catholique et des voix dissonantes dans le corps médical, 73 % des Belges sont favorables à la légalisation de l'euthanasie pour les mineurs, sans âge minimum.

La Belgique est devenue jeudi soir le premier pays d'Europe à permettre aux enfants atteints de maladie incurable de choisir l'euthanasie sans âge minimum, afin d'abréger leur souffrance. Seuls les Pays-Bas disposent jusqu'ici d'une loi comparable, mais elle ne s'applique qu'aux mineurs de 12 ans et plus..

La question de la «capacité de discernement» d'un enfant confronté à la douleur et à une mort certaine a été l'un des rares sujets de controverse d'un débat très serein, tant pour la classe politique que dans la société civile. La réalité, exprimée par les praticiens, est que les pédiatres et les infirmiers répondaient déjà dans l'illégalité à la demande des enfants en fin de vie, souvent relayée par des parents eux-mêmes anéantis par un combat sans espoir.

Malgré l'opposition de l'Église catholique et des voix dissonantes dans le corps médical, 73 % des Belges sont favorables à la légalisation de l'euthanasie pour les mineurs. Le vote de la loi par la Chambre des représentants ne faisait plus guère de doute depuis quelques jours. Dans ce royaume de tradition catholique, seule une minorité de députés - chrétiens-démocrates, quelques libéraux et extrême droite flamande du Vlaams Belang - restaient résolus contre le texte. Le gouvernement a laissé la liberté de vote. » | Par Jean-Jacques Mevel | jeudi 13 février 2014