TRIBUNE DE GENÈVE: Le président du Nigeria a approuvé lundi une loi punissant l'homosexualité. Les gardiens de la charia de la ville de Kano ont promis de «travailler sans relâche» à son application.
Pour les gardiens de la loi islamique à Kano, la plus grande ville du nord du Nigeria, la nouvelle loi approuvée lundi par le président Goodluck Jonathan, qui punit l'homosexualité, est «une évolution bienvenue». Ils promettent de «travailler sans relâche» à son application.
«Dorénavant, nous irons dans chaque recoin de l'Etat de Kano pour contrôler que l'interdiction de la prostitution, des mariages de même sexe et la consommation d'alcool (...) est pleinement appliquée», a affirmé le chef adjoint de la Hisbah (police islamique des mœurs) de l'Etat de Kano, Usman Nabahani.
Comme bon nombre de pays africains - 38 sur 54 en juin 2013, selon Amnesty International -, le Nigeria bénéficiait déjà d'une législation réprimant l'homosexualité.
Mais la nouvelle loi promulguée lundi, qui prévoit une peine de 14 ans de prison en cas de mariage homosexuel et 10 ans d'emprisonnement pour les personnes de même sexe affichant publiquement leur relation, risque d'encourager une répression encore plus sévère envers les homosexuels, notamment dans le Nord musulman. » | ats/Newsnet | samedi 18 janvier 2014