LE FIGARO: La jeune porte-parole du gouvernement, en charge de la presse étrangère, a passé une partie de son enfance à Bradford, en Grande-Bretagne, avant de rejoindre en 2004 la bande de Gaza.
Le Hamas, répertorié comme une organisation terroriste par les États-Unis et l'Union européenne, veut offrir un nouveau visage à l'Occident. Une jeune et souriante journaliste palestinienne, Israa al-Mudallal, vient ainsi d'être nommée porte-parole du gouvernement en charge de la presse étrangère. Coiffée d'un voile coloré, maquillée avec discrétion et parfaitement anglophone, elle entend montrer une image «plus humaine» de la bande de Gaza, notamment en faisant connaître le dénuement et les souffrances de ses habitants. Une mission qu'elle promet de remplir sans se mettre au service d'aucune faction.
Fille d'un universitaire réputé proche du Hamas, la jeune femme de 23 ans a passé une partie de son enfance à Bradford, en Grande-Bretagne, avant de rejoindre en 2004 la bande de Gaza, où elle a entrepris des études de journalisme. Diplômée de l'université islamique, elle y a travaillé en tant que présentatrice pour la chaîne islamiste al-Kitab, avant d'être débauchée par le ministère de l'Information. «Israa réunit toutes les qualités pour parler au public occidental, assure son patron, Ihab al-Ghusain, porte-parole du gouvernement. Nous n'avons pas eu le temps ni les moyens de lui dispenser une formation, mais nous sommes certains qu'elle s'adaptera parfaitement à ce poste sensible.» » | Par Cyrille Louis | jeudi 14 novembre 2013