LE POINT: Les autorités se sont enfin décidé à agir contre les exactions du parti néonazi qui compte 18 députés au Parlement. Une bataille difficile commence.
Rares sont ceux qui auraient imaginé cette opération possible. C'est pourtant arrivé. Un vaste coup de filet de la police antiterroriste contre Aube dorée a commencé samedi matin, et n'est pas prête de s'arrêter. En quatre heures, trente deux personnes, membres du parti ultranationaliste grec, ont été arrêtées, dont deux députés et le secrétaire général du parti Nikos Mihaloliakos. L'arrestation d'un dirigeant de parti politique est une première en Grèce. Le chef d'accusation porté par la police pour lever l'immunité parlementaire, est des plus lourds : " Flagrant délit d'appartenance à une organisation criminelle ".
Le parti néonazi, fort de ses 18 députés au parlement, depuis les élections de juin 2012, est dans la ligne de mire de la police antiterroriste depuis l'assassinat, il y a dix jours, de Pavlos Fyssas, un rappeur de 34 ans, tué sous les coups de couteau d'un membre présumé d'Aube Dorée. Un véritable électrochoc pour la population grecque qui a défilé par milliers, tous les jours, dans les rues d'Athènes pour exprimer sa colère. Ce meurtre a également secoué toute la classe politique et jusqu'au gouvernement décidé à en finir avec l'impunité d'Aube Dorée. » | De correspondante du Point `a Athènes, Alexia Kefalas | samedi 28 septembre 2013
Related »