LE POINT: Pour Norman Solomon, l'un des initiateurs de la pétition, ce Nobel soulignerait l'importance des lanceurs d'alerte pour la paix et la démocratie.
Des soutiens de Bradley Manning, soldat américain jugé pour avoir transmis des documents confidentiels à WikiLeaks, ont remis lundi à l'Institut Nobel d'Oslo une pétition géante pour que le prix éponyme de la paix lui soit attribué. Selon eux, un tel prix permettrait aussi de dissiper "le nuage" qui "plane au-dessus du comité Nobel norvégien" depuis l'attribution de la prestigieuse récompense au président américain Barack Obama en 2009 alors qu'il était tout juste entré en fonction et qu'il venait de décider d'intensifier l'effort de guerre en Afghanistan.
"Personne n'a fait plus pour combattre ce que Martin Luther King Junior appelait la folie du militarisme que Bradley Manning", explique le texte qui a rassemblé plus de 103 000 signatures. "Et à présent, étant toujours en prison et faisant face aux poursuites judiciaires incessantes du gouvernement américain, personne n'a autant besoin du prix Nobel de la paix", peut-on y lire. » | Source AFP | lundi 12 août 2013