LE POINT: Les autorités islamiques ont sensiblement augmenté le nombre de pendaisons publiques dans le pays pour mieux effrayer la population.
Tous les moyens sont bons en République islamique pour effrayer la population iranienne. Qui plus est à six mois de la prochaine élection présidentielle. Pour rappel, le dernier scrutin avait donné lieu à la plus grande vague de révolte populaire de l'histoire du régime. En juin 2009, des dizaines de milliers d'Iraniens étaient descendus dans la rue pour réclamer un nouveau vote, après la réélection à la présidence de Mahmoud Ahmadinejad, qu'ils estimaient entachée de vastes fraudes.
Mais la force de répression sanglante du régime couplée à l'arrestation des deux leaders du mouvement vert de contestation a fini d'étouffer les revendications démocratiques des Iraniens. Surtout que celles-ci ont été balayées par une crise économique sans précédent. La gestion catastrophique du budget de l'État par l'administration Ahmadinejad, aggravée par les sanctions internationales contre le programme nucléaire iranien, a transformé la vie des Iraniens en véritable enfer. » | Par Armin Arefi | lundi 21 janvier 2013