LE MATIN: ISRAËL — Un manifestant a été hospitalisé dans un état grave samedi à Tel-Aviv après qu'il s'est immolé en pleine rue au milieu d'un défilé marquant l'anniversaire du mouvement de protestation sociale.
Un manifestant ayant tenté samedi soir de s’immoler par le feu, au cours d’une marche à Tel-Aviv marquant l’anniversaire du mouvement de protestation sociale qui avait agité Israël l’été dernier, a été hospitalisé dans un état grave, a indiqué une porte-parole de la police.
"Il a laissé dans la rue des photocopies d’une lettre qu’il a lue avant de s’immoler. Pour nous c’est une tentative de suicide" a déclaré la porte-parole de la police Luba Samri, qui a précisé qu’il s’agissait d’un homme d’une quarantaine d’années.
Des témoins, cités par le site d’informations en ligne Ynet, ont indiqué que l’homme avait lu la lettre avant de s’asperger de liquide inflammable et de s’immoler. "L’Etat d’Israël m’a volé et m’a laissé sans rien", peut-on lire dans la lettre, citée par Ynet.
"J’accuse Israël, (le Premier ministre) Benjamin Netanyahu et (le ministre des Finances) Youval Steinitz pour l’humiliation constante que les citoyens d’Israël doivent endurer quotidiennement. Ils prennent aux pauvres pour donner aux riches", poursuit le texte. » | afp/Newsnet | samedi 14 juillet 2012