TRIBUNE DE GENÈVE: La montée de l'extrémisme au Pakistan n'a jamais été aussi marquée, un an après la disparition de l'ex-chef d'Al-Qaïda.
Un an après, la mort d’Oussama Ben Laden n’a pas donné de coup d’arrêt à la montée de l’extrémisme au Pakistan, bien au contraire: profitant de la mansuétude des autorités, les "petits frères" locaux d’Al-Qaïda menacent de plus en plus l’équilibre précaire de la société.
Le commandement traditionnel d’Al-Qaïda dans la région, concentré notamment dans les zones tribales pakistanaises du nord-ouest, le long de la frontière afghane, a été selon nombre d’observateurs très affaibli par la campagne de tirs de drones américains, qui se sont multipliés à partir de 2008.
Mais l’idéologie du réseau, fondée sur le mythe de la résistance du peuple musulman face à l’impérialisme américain, et appelant à punir tous ceux soutiennent Washington, trouve toujours de l’écho dans un pays plombé par la crise économique et la faiblesse de son pouvoir politique. » | afp/Newsnet | lundi 30 avril 2012