Wednesday, April 04, 2012

Les Chypriotes grecs rêvent toujours de Famagouste

LE POINT: Au moment où Chypre accède à la présidence de l'UE, des rumeurs courent sur la station balnéaire de Famagouste, occupée par les Turcs depuis 1974.

Ce n'est qu'une information non confirmée, véhiculée par une publication turque. Pourtant, paradoxalement, la dernière édition du Cyprus Weekly consacre un long article au retour possible des Chypriotes grecs à Famagouste, cette citadelle portuaire plantée à la frontière de la République turque de Chypre du Nord (RTCN), un pays autoproclamé qui n'est reconnu que par la Turquie.

Plus précisément, Ankara "libérerait" la ville nouvelle de Varosha, le principal centre touristique balnéaire de Chypre avant l'invasion de l'île par l'armée turque en 1974. Depuis 38 ans, cette cité, principalement habitée par des Chypriotes grecs, est déserte. Une soixantaine d'hôtels et près de 3 000 commerces finissent de se détériorer derrière des barbelés, à quelques pas des eaux turquoise de la Méditerranée. » | Par Ian Hamel à Paralimni, Chypre | mercredi 04 avril 2012