REUTERS FRANCE: OSLO - Anders Behring Breivik a refusé de reconnaître l'autorité de la justice norvégienne lundi à l'ouverture de son procès pour le massacre de 77 personnes à Oslo et sur l'île d'Utoya le 22 juillet 2011.
L'extrémiste de droite, militant islamophobe, qui se définit comme un "templier" au service de la Norvège en lutte contre les périls du "multiculturalisme", entend rejeter sa culpabilité au cours des audiences qu'il espère utiliser comme tribune pour la défense de ses idées.
Il est arrivé sous bonne escorte dans la salle d'audience, affichant à plusieurs reprises un sourire suffisant lorsque les gardes lui ont retiré ses menottes, puis serrant le poing droit sur son coeur avant de tendre son bras en guise de salut.
"Je ne reconnais pas les tribunaux norvégiens. Vous avez reçu votre mandat de partis politiques qui soutiennent le multiculturalisme", a-t-il déclaré. "Je ne reconnais pas l'autorité de cette cour." » | Par Balazs Koranyi et Walter Gibbs | Reuters | Henri-Pierre André et Jean-Stéphane Brosse pour le service français | lundi 16 avril 2012
Liens en relation avec l’article »