RADIO-CANADA.CA: Chenouda III, le patriarche de l'Église copte orthodoxe qui présida pendant plus de 30 ans aux destinées de la minorité chrétienne d'Égypte, est mort samedi, à l'âge de 88 ans.
Selon l'agence de presse officielle MENA, qui ne précise pas la cause exacte du décès, le patriarche avait des problèmes de santé depuis des années, le foie et les poumons étant atteints.
Baba Chenouda, comme il était appelé, dirigeait l'une des principales et plus anciennes églises chrétiennes d'Orient, remontant à l'époque de Saint-Marc, qui aurait amené le christianisme en Égypte au 1er siècle, du temps de l'empereur romain Néron.
Pour les quelque 10 millions de Coptes, Chenouda, chef charismatique et autorité morale, était le protecteur de cette minorité vivant au sein d'une majorité musulmane dans cette Égypte de plus de 80 millions d'habitants. Une cohabitation souvent malaisée dans un contexte de discrimination et d'islamisation croissante de la société. » | Associaated Press | La Presse Canadienne | samedi 17 mars 2012
Liens en relation avec l’article »