REUTERS – FRANCE: TEHERAN - Invoquant un problème purement bilatéral, l'Iran a invité samedi les puissances occidentales à se garder de provoquer une crise diplomatique majeure à la suite de la mise à sac de l'ambassade de Grande-Bretagne à Téhéran par des manifestants.
Dans le même temps, les diplomates iraniens expulsés de Grande-Bretagne ont été accueillis en héros à Téhéran par des manifestants qui criaient "mort à l'Angleterre !".
Londres a ordonné la fermeture de la mission iranienne en Grande-Bretagne et le départ de tous les diplomates à la suite de l'attaque, mardi, de l'ambassade du Royaume-Uni par une foule.
Cette dernière dénonçait les nouvelles sanctions imposées par les Britanniques à la République islamique, soupçonnée de vouloir se doter de l'arme nucléaire.
Londres a de son côté fermé son ambassade dans la capitale iranienne et rapatrié tout son personnel diplomatique après les incidents de mardi.
La France, l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas ont également rappelé leurs ambassadeurs en poste à Téhéran en guise de solidarité avec Londres.
"Le gouvernement britannique cherche à élargir à d'autres pays européens le problème existant entre Téhéran et Londres", a déploré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparast, cité par l'agence de presse officieuse Fars.
"Mais naturellement, nous avons dit aux pays européens de ne pas lier leurs relations avec la République islamique à ce genre de problèmes qui existent entre l'Iran et la Grande-Bretagne".
Les diplomates iraniens expulsés ont été accueillis avec des fleurs à l'aéroport Mehrabad de Téhéran par une centaine d'hommes et de femmes dont la plupart semblaient être des miliciens "bassidji" proches du régime. » | Par Parisa Hafezi et Ramin Mostafavi | samedi 3 décembre 2011