LE MATIN: Le président du controversé Conseil Central Islamique Suisse a rencontré ce week-end le chef du parti religieux récemment arrivé au pouvoir en Tunisie. En parlant au nom des musulmans de Suisse….
Nicolas Blancho prend-il un peu trop ses désirs pour des réalités? La question est ouverte au vu de l’une des dernières informations postées sur le site de son organisation, le Conseil Central Islamique Suisse (CCIS). Relatant un voyage effectué par le Biennois à Tunis ce week-end, un texte explique que le président du CCIS a présenté les félicitations des « musulmans suisses » à Rachid Al-Ghannouchi, leader du parti islamiste Ennahda, qui a récemment gagné les élections.
Problème: l’organisation de Nicolas Blancho – qui défend un islam assez rigoriste – divise fortement chez les croyants vivant en Suisse. Si ses dernières manifestations ont réuni de nombreux participants, beaucoup de fidèles contestent sa légitimité à parler au nom de tous les musulmans helvètes. Vice présidente de l'Union des organisations de cette religion à Genève, Lucia Dahlab en fait partie. Selon elle, Nicolas Blancho est coutumier des effets d’annonce un peu «gonflés». «Rien que le nom de son organisation me laisse perplexe, il a vraiment trop tendance à s’autoproclamer représentant de tout le monde.» » | Raphaël Pomey | LeMatin.ch | mardi 15 novembre 2011