Sunday, November 13, 2011

L'extrême droite dans le nouveau gouvernement grec

leJDD: Le nouveau Premier ministre Lucas Papademos et son gouvernement ont prêté serment ce vendredi. Au sein de cette nouvelle équipe d'union nationale chargée de mettre en oeuvre le plan de soutien européen, figure un ministre d'extrême droite, ce qui n'était pas arrivé depuis la fin de la dictature en 1974. Éclairage.

Nouveau gouvernement en Grèce. Le nouveau Premier ministre Lucas Papademos et les 47 membres de son gouvernement ont prêté serment vendredi après-midi dans la résidence présidentielle en présence du chef de l'Etat Carolos Papoulias, lors d'une cérémonie religieuse orthodoxe présidée par le chef de l'Eglise grecque Mgr Iéronymos (l'Eglise et l'Etat ne sont pas séparés en Grèce), retransmise en direct par la télévision publique grecque. Le ministère grec des Finances reste dans les mains d'Evangélos Vénizélos (54 ans), un poids lourd socialiste, tandis que les Affaires étrangères échoient à un libéral, l'ex-commissaire européen Stavros Dimas (70 ans), dans le nouveau gouvernement de coalition grec formé vendredi.

Mais ce nouveau gouvernement est surtout marqué par l'arrivée de l'extrême droite, avec un ministre, deux secrétaires d'Etat et un ministre adjoint. Une première depuis le retour de la démocratie en Grèce en 1974 après la chute de la dictature des colonels. Meneur de cette tendance, un avocat de 47 ans, Makis Voridis, est nommé aux Transports, où il devra jongler entre taxis et syndicalistes des autobus et du métro. Son parti, le Laos, occupe 5% des sièges au parlement, avec 16 sièges sur 300. En dix ans d'existence, sa formation est devenue un acteur important de la scène politique grecque en mettant progressivement en sourdine son discours xénophobe pour gagner en respectabilité. » | V.V. (avec AFP) - leJDD.fr | vendredi 11 novembre 2011