Saturday, November 19, 2011

Cheikha Moza, aux limites de "l'islamiquement correct"

LE MONDE: LE CAIRE, CORRESPONDANCE - "Comment peut-on sincèrement parler de la participation politique des femmes au Moyen- Orient où elles sont devenues un produit cyniquement utilisé pour servir de caution à des régimes dans lesquels elles n'ont aucun pouvoir réel ?". Celle qui s'exprime ainsi, en mai 2007, devant les étudiants de l'Université Rice de Houston (Texas), n'est pas une militante féministe occidentale. Celle qui se cabre, gracile à son pupitre, avec un sourire de défi, n'est autre que la cheikha Moza Bint Nasser Al-Misnad, deuxième des trois épouses de l'émir du Qatar, la seule à paraître en public.

Les Qataris ont découvert cheikha Moza à la télévision un soir de 2003, aux côtés de son époux, le cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani. Devenue depuis la meilleure VRP du richissime petit émirat, elle sillonne le monde pour prêcher la bonne parole du "dialogue des cultures" et de "l'alliance des civilisations". Elle défend à longueur de conférences les intérêts de son mari, en donnant des gages de sa propre indépendance. Car au-delà de son discours consensuel, la première dame du Qatar est une personnalité complexe et ambiguë.

Son parcours est celui d'une femme traditionnelle du Golfe issue d'un milieu aisé et mère de sept enfants. Celle que ses biographes font naître au Qatar à la fin des années 1950 sans plus de précision est la fille du plus célèbre opposant à la dynastie au pouvoir, Nasser Al-Misnad, décédé en 2007. Diplômée en sociologie à l'Université du Qatar, elle est mariée à 18 ans dans le cadre d'un arrangement politique. Il a permis au futur émir de se réconcilier avec le clan des Al-Misnad qui avait été exilé au Koweït après s'être illustré dans des grèves historiques dans les années 1950. Une fois son époux parvenu au pouvoir, à la faveur du coup d'Etat de 1995, elle a su asseoir son influence au sein de la famille régnante et s'impliquer au grand jour dans la vie politique de l'Emirat. » | Cahier Géo&Politique du "Monde", daté du dimanche 20 - lundi 21 novembre 2011