Saturday, October 15, 2011

Tunisie : Les Islamistes dans les rues, la tension monte

FRANCE SOIR: De nombreux rassemblements islamistes se sont déroulés vendredi en Tunisie. Ce samedi, d'autres manifestations sont programmées. La police est intervenue à plusieurs reprises.

Les nouvelles manifestations inquiètent les dirigeants tunisiens mais aussi les pays voisins. Serait-on en train d'assister à une poussée islamiste ? Il est certainement trop tôt pour le dire mais une chose est sûre, depuis le reversement de Zine Ben Ali, le paysage politique tunisien se modifie. Et la rue gronde. La police tunisienne a en effet durcit le ton vendredi tirant des gaz lacrymogènes pour disperser un rassemblement d'islamistes, dont certains tentaient de marcher en direction des bureaux du Premier ministre dans le centre de Tunis.

Les manifestants, qui scandaient « Allahou Akbar » et réclamaient l'instauration de la charia (loi islamique) en Tunisie, ont répliqué aux gaz lacrymogènes en lançant des pierres sur les forces de police. Une situation tendue alors que les Tunisiens sont appelés aux urnes le 23 octobre pour élire une Assemblée constituante. Le scrutin risque d'être relégué au second plan par les tensions grandissantes entre les islamistes et le camp laïque. Il s'agira des premières élections depuis la chute du président en janvier dernier.

La manifestation de vendredi, qui a réuni plus de 10.000 personnes, soit la plus importante du camp islamiste à ce jour dans la capitale, avait commencé dans le calme. Lorsque la foule s'est rapprochée de la Casbah, où se trouvent les bureaux du Premier ministre, Béji Caïd Essebsi, certains groupes ont tenté de forcer les barrages de police. » | Par Actu France Soir | Samedi 15 Octobre 2011